Chaque Erreur est une Victoire

« J’ai raté plus de 9 000 tirs. J’ai perdu près de 300 matchs. Vingt-six fois, on m’a fait confiance pour marquer le panier décisif… et j’ai échoué. J’ai échoué encore et encore. Et c’est pour cela que je réussis. » — Michael Jordan

Tu vois… ça me fait penser que si tu n’es pas là où tu voudrais être aujourd’hui, c’est peut-être parce que tu as peur de faire des erreurs. Et je connais très bien ce ressenti.

Parfois, on veut tellement bien faire… on veut être bon tout de suite. Et ça nous bloque complètement. Ça nous empêche d’agir.

Si tu te reconnais là-dedans, c’est que tu as une mentalité de perfectionniste. Et tant que tu gardes cette mentalité, même quand tu passes à l’action, la moindre petite erreur te fait culpabiliser. Tu la vois comme une preuve que tu n’es pas assez bon.

Mais c’est tout l’inverse. C’est cette mentalité qui nous empêche de progresser. Le vrai problème, c’est de croire que l’erreur est une faiblesse.

Imagine si Michael Jordan s’était arrêté à la moindre faute… il ne serait jamais devenu une légende.

Les erreurs ne sont pas des faiblesses.
Elles révèlent nos faiblesses.

Et c’est très différent. Chaque erreur a une leçon à offrir. Chaque fois qu’on prend conscience d’une erreur, c’est déjà une victoire.

Pourquoi ? Parce qu’en reconnaissant une erreur, on comprend ce qui n’a pas fonctionné. On gagne une donnée précieuse.

Sans cette conscience, on répéterait le même schéma encore et encore. Mais là, on a appris quelque chose. Et ça, c’est une victoire.

C’est en échouant qu’on progresse

Maintenant, on peut s’ajuster. Essayer à nouveau. Et faire mieux la prochaine fois. On ne développe pas de vraies compétences sans avoir d’abord fait presque toutes les erreurs. Les meilleurs, dans tous les domaines, sont ceux qui ont échoué le plus.

Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, disait : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 façons qui ne fonctionnent pas. »

Tu vois ? C’est juste une autre façon de voir les choses. Avec le bon état d’esprit, l’erreur n’existe pas. C’est une exploration. Et chaque “erreur” est un pas de plus vers ton objectif.

C’est comme un bébé qui apprend à marcher. Il essaie, il tombe. Il essaie, il retombe. Mais jamais il ne se décourage. Et à force d’essais, il finit par y arriver.

Peu importe ce que tu entreprends, tu vas forcément galérer. Et c’est normal. Donne-toi le droit de te tromper. Et même — prends plaisir à faire des erreurs.

Derek Sivers a dit : « Tu devrais délibérément faire autant d’erreurs que possible. Essaie absolument tout, tout le temps, en t’attendant à ce que tout échoue. Assure-toi simplement de tirer les leçons de chaque expérience. Et essaie de ne pas refaire deux fois la même erreur. »

Alors célèbre tes erreurs. Vois-les comme de petites victoires, de petites leçons, de petites données précieuses qui te rendent meilleur.

Et au fil du temps, quand tu auras accumulé toutes ces données, tu auras développé de vraies compétences. Et tu seras devenu vraiment bon dans ce que tu fais.

J’espère que cette vidéo t’a plu. Si tu es nouveau sur Pensées Naturelles, j’ai écrit un guide gratuit : L’art des mini routines

On a tendance à minimiser l’impact des petites actions régulières. Pourtant, répétées dans le temps, elles peuvent nous amener très loin. Avec des mini routines adaptées, tu peux progresser sereinement vers tes objectifs et ton idéal de vie.

Alors si tu te sens souvent submergé, et que tu as l’impression de ne pas avancer, ce guide est pour toi. Tu peux le télécharger juste en dessous.

– Nils Halbedel

Ton Guide Gratuit

La force des mini routines pour
vivre et accomplir en sérénité

Moins de complexité, moins de pression. Avance sereinement vers tes objectifs.