On dit souvent que les gens qui réussissent – qu’ils soient athlètes, auteurs à succès ou grands entrepreneurs – ont une chose en commun.
Ils ont une clarté parfaite.
C’est-à-dire que quand tu leur poses les questions :
Qu’est-ce que tu veux dans la vie ?
Quelles sont tes priorités ?
Comment tu organises tes journées ?
Eh ben, ils peuvent répondre du tac au tac. Dans la vie je veux ça. Mes priorités c’est ça. Et voilà comment j’organise mes journées. Et si on devait illustrer leur état d’esprit sous forme de croquis, il ressemblerait probablement à ça :

Un esprit clair et concentré dans une seule direction à la fois. Pourtant, je pense que l’état d’esprit de la plupart des gens, il ressemble un peu plus à ça :

Un esprit dispersé, confus, et l’énergie éparpillée un peu partout. Bon, là j’exagère un peu, ça c’est vraiment dans le pire des scénarios..
Je pense que généralement, on se trouve quelque part entre ces deux extrêmes. Mais ce qui est sûr, c’est que peu de gens ont un esprit clair comme sur ce premier croquis.
Pourtant, pas besoin d’être un athlète, un grand entrepreneur ou d’avoir réalisé des choses exceptionnelles pour développer une telle clarté.
Vous comme moi, on peut le faire. Et les répercussions sur notre vie sont trop considérables pour ne pas le faire. En effet, la clarté est essentielle pour mener à bien nos tâches quotidiennes et atteindre nos objectifs efficacement. Le tout, en détendu et en préservant notre bien-être.
Et si vous avez un rêve ou des projets ambitieux, la clarté vous donne beaucoup plus de chances d’y arriver.
En tout cas, c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur, et c’est pourquoi, j’aimerais aborder ce thème avec une série de deux vidéos :
1 – L’importance de la clarté – C’est quoi ? Pourquoi c’est si important ? Et comment on peut développer une clarté parfaite ?
2 – Ma méthodologie – mes outils et la méthode que j’ai mise en place pour y arriver).
C’est quoi la clarté ?
Et pourquoi c’est si important ?
Pour réellement comprendre l’importance de la clarté, je pense que c’est intéressant d’étudier son opposé :
L’état d’esprit d’une personne totalement dispersée.
Ceci afin de réaliser tous les effets néfastes qui peuvent en découler.
On va faire ça. Puis, un peu plus loin, j’explorerai en détail l’état d’esprit d’une personne avec une clarté parfaite.
Les effets d’un manque de clarté :
Alors sur ce croquis, on voit que l’énergie va dans tous les sens.

Donc déjà, pour être aussi dispersé, on a forcément quelqu’un qui n’est pas organisé. C’est-à-dire, qui n’a aucun système en place pour organiser ses tâches, et planifier ses journées de manière efficace.
Ensuite, vous l’avez deviné, on a une personne qui manque de clarté. Elle n’a pas de vision claire de ses priorités ni des valeurs qui lui tiennent à cœur. Ses objectifs ne sont pas définis avec précision. Elle ne sait pas non plus quelles habitudes de vie lui importent vraiment ni celles qu’elle veut instaurer.
Naturellement, comme il manque d’organisation et de clarté, il a l’esprit dispersé, embrouillé, comme sur ce croquis. C’est un peu comme une personne qui roule dans le brouillard. Il n’a aucune idée d’où est-ce qu’il est, d’où est-ce qu’il va. Il ralentit et se déplace au hasard, il zigzague sans but précis.
Et comme il est dans le flou, les choix à faire sont moins évidents, donc il a de la difficulté à prendre des décisions.
Aussi, ses priorités ne sont pas définies, donc il agit sans suivre un ordre précis. Ce qui fait qu’il n’est pas très productif. Ben oui, comme il agit dans le désordre, ben souvent, il commence par les tâches les moins importantes, ou il se perd dans des activités qui n’ont pas d’importance du tout (comme les réseaux sociaux par exemple).
En plus de ça, comme il n’a pas de priorités, il ne met aucune limite. Et il cède trop facilement pour des choses superflues.
Il est incapable de structurer efficacement son emploi du temps, et il se retrouve avec peu de temps libre, et il est plus vulnérable au stress et à la fatigue cérébrale.
Dans ces conditions, il est difficile pour lui de s’investir sérieusement dans une passion ou des projets…
Et au final, son équilibre général en pâtit. Il manque de temps pour bien manger, faire du sport, passer du temps avec sa famille ou tout simplement, du temps pour soi, pour se ressourcer.
Vous voyez, d’un manque d’organisation et de clarté, on se retrouve avec toute une panoplie de choses négatives qui en découlent. Et souvent on entend dire : « oui être organisé, c’est vraiment important. Avoir les idées claires, c’est vraiment important. »
Eh ben non c’est pas important, c’est fondamental, c’est la base, ça devrait être enseigné à l’école. L’organisation et la clarté sont des compétences indispensables pour une vie zen, et accomplie.
Les bienfaits d’un clarté parfaite :
Donc maintenant, pour appuyer sur ce point, j’aimerais qu’on reprenne l’autre croquis, celui qui nous intéresse vraiment, d’une personne qui a une clarté absolue. Et on va voir, cette fois-ci, tous les effets positifs qui peuvent se refléter dans notre vie.

Donc là clairement, on voit que l’énergie est concentrée dans une seule direction. On a quelqu’un d’organisé, c’est-à-dire, quelqu’un qui sait gérer ses tâches et planifier ses journées de manière efficace et structurée.
Ensuite, il a de la clarté. Il a une vision claire de ses priorités, de ses valeurs et de ses objectifs. Et il connaît les habitudes de vie qui lui importent (et qu’il veut adopter).
Et surtout, il sait ce qu’il ne veut pas. C’est-à-dire qu’il est intransigeant, il a conscience de l’importance de protéger son temps et ses priorités, et pour y parvenir, il sait dire non et il est sans pitié pour le superflu.
De plus, il est facile pour lui de prendre des décisions. Ben oui, comme il sait exactement ce qu’il veut et ce qu’il a à faire, et que tout cela est clairement structuré dans son esprit, il est plus facile et évident pour lui de savoir à chaque instant quelle est la prochaine action à faire, et d’agir en conséquence.
Ce qui lui évite les hésitations et les doutes qui peuvent ralentir sa progression.
Son énergie est concentrée dans une seule direction à la fois. Il va droit au but et se focalise sur les actions essentielles en priorité, ce qui l’aide à progresser plus facilement et efficacement vers ses objectifs.
C’est un productif zen. Il accomplit ses tâches en étant détendu, en prenant le temps de vivre et de faire les choses en lenteur.
Son mental est apaisé. En fait, comme il a de la clarté, il a un sentiment de contrôle, ce qui réduit grandement l’anxiété et la charge mentale qu’on ressent parfois lorsqu’on a l’impression d’être dépassé ou dans le flou.
Aussi, comme il sait organiser ses tâches et planifier ses journées de manière efficace, il arrive aussi à se libérer du temps libre. Qu’il peut consacrer pour poursuivre une passion ou des projets personnels.
Ou il utilise aussi son temps libre pour s’accorder du temps pour bien manger, pour faire du sport, pour passer du temps avec sa famille, ou pour se ressourcer. Il a un mode de vie équilibré.
Donc vous voyez, la plupart des gens pensent manquer de motivation, alors qu’en réalité, c’est l’organisation et la clarté qui leur manquent.
Il y a tellement de choses positives qui en découlent.
- On prend de meilleures décisions
- On sait où placer notre énergie, donc on va droit au but.
- Ce qui nous rend plus efficace, productif zen
- On a un sentiment de contrôle, donc on se sent détendu, serein
- Notre mental est calme, apaisé
- On arrive a s’aménager du temps libre
- Donc on peux l’accorder pour un projet, une passion ou pour notre équilibre général
Donc voila, c’est pour ça que je disait qu’il est fondamental d’être en organisé et d’avoir de la clarté. D’ailleurs tout ça, ça me fait penser au mouvement du minimalisme, qui est devenu vraiment populaire.
Minimalisme = clarté
Aujourd’hui, il y a des millions de personnes qui ont adopté ce mode de vie, à la recherche d’une vie plus simple et plus riche.
Je pense qu’il y a de nombreuses raisons qui poussent les gens à s’y intéresser, comme par exemple, un gain de temps et d’argent. Mais surtout un des grands bénéfices qu’apporte le minimalisme, c’est qu’il leur offre la clarté.
En effet, quand vous ne possédez rien, il n’y a aucun détail derrière lequel vous cacher. Vous avez donc une clarté parfaite sur ce qui reste, les choses essentielles, et vous pouvez maintenant leur donner toute votre attention.
Mais alors, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de devenir un minimaliste et de vous débarrasser de toutes vos possessions, pour avoir la clarté.
Principes favorisant la clarté :
Tout ce qu’il vous faut, c’est établir des principes de vie et avoir des outils qui favorisent la clarté. Donc je vais vous présenter ceux qui me paraissent les plus importants :
1. Méthodologie d’organisation :
Premièrement, vous vous en doutez bien, il faut avoir une méthodologie d’organisation : Pour cela, il faut que l’ensemble de nos tâches à faire soit listé et classé, de préférence dans une seule et même application de prise de notes (pour que tout soit rangé au même endroit). Et ensuite, avoir une méthode pour structurer et planifier nos journées de manière optimale. Il existe de nombreuses méthodes d’organisation et des centaines d’applications. Dans la 2e partie, je vous partagerai les outils et la méthode que j’utilise.
2. Avoir un Self Book :
Ensuite, une bonne astuce, c’est d’avoir ce que j’appelle un self book, en gros, c’est d’avoir une page qui recueille tout ce qui compte vraiment pour nous. C’est-à-dire, de lister en détail nos priorités de vie, nos habitudes de vie, nos objectifs, et notre routine quotidienne. Pour moi, maintenir un self book est vraiment une aide précieuse pour avoir une clarté parfaite. C’est quelque chose que je relis régulièrement pour me rafraîchir la mémoire, car je trouve qu’on a tendance à oublier trop vite ce qui compte vraiment. Dans la 2e partie, j’aborderai aussi ce sujet, avec plus de précisions.
3. Tenir un Journal :
Aussi, une manière formidable pour avoir de la clarté, c’est de tenir un journal. En gros, on se pose pour écrire ce qui nous préoccupe, les habitudes que l’on souhaite développer ou les leçons que l’on a apprises.
C’est un super moyen pour prendre conscience de ce qui occupe notre esprit, et structurer, clarifier nos pensées.
Ça nous permet aussi de mieux comprendre nos émotions, notre fonctionnement et de rester attentif à nos objectifs, à ce que l’on veut mettre en place dans notre vie.
4. Penser comme un Essentialiste
Un autre principe de vie qui favorise la clarté, c’est de cultiver les valeurs de l’essentialisme. C’est-à-dire, de toujours chercher à simplifier notre vie au maximum, pour aller à l’essentiel.
C’est régulièrement se demander : qu’est-ce que je peux faire pour simplifier ma vie ?
En même temps, c’est logique, plus vous avez d’engagements et d’activités et plus vos préoccupations, vos tâches et vos responsabilités augmentent. Ce qui exige davantage de temps et d’énergie, et ça restreint votre capacité à progresser dans chacune de vos activités.
En revanche, une vie simplifiée, avec des priorités réduites au maximum, vous laisse plus de temps et d’énergie pour progresser dans vos activités. Et ça vous permet d’avoir un œil sur tout ce qui compte.
Plus d’engagements et d’activités = plus vous avez de choses à penser = plus vous risquez d’être dispersé, d’oublier quelques-unes de vos priorités, et de passer à côté de choses importantes chaque jour.
La simplicité offre la clarté.
Si vous voulez une vie simple et zen, mais néanmoins productive – dans laquelle vous pouvez accomplir vos objectifs et devenir bon dans ce que vous faites – vous devez chercher à simplifier votre vie jusqu’à atteindre un nombre limité d’activités, celles que vous considérez comme les plus significatives, à vos yeux.
Et ça, c’est un travail que vous seul pouvez réaliser, en vous fiant à votre cœur et à vos aspirations profondes.
Ensuite, quand vous aurez identifié les activités que vous jugez comme essentielles, poursuivez votre recherche en affinant davantage, afin de découvrir ce qui compte le plus au sein de cet essentiel. Et même au sein des activités les plus significatives que vous allez trouver, il sera encore possible d’affiner ce travail en éliminant les aspects superflus.
Donc voilà, en gros, l’essentialisme, c’est de toujours rechercher la simplicité, c’est apprendre à faire moins mais mieux, ce qui apporte bien sur plus de clarté. Aussi, on se retrouve préoccupé par moins de choses, ce qui fait qu’on est plus zen, et on a plus de temps et d’énergie disponible, ce qui veux dire plus de pratique, donc plus de progrès, et plus de chances de devenir bon, et bien plus encore.
5. Minimalisme et rangement
Un autre principe qui favorise la clarté, on en a parlé plus tot, c’est le minimalisme, mais aussi le rangement (qui pour moi est lié au minimalisme)Alors, je ne vais pas entrer dans les détails, car il y a énormément de contenus à ce sujet sur internet, mais je dirais qu’un environnement bien rangé, ordonné et épuré favorise la concentration et permet surtout de mieux voir ce qui reste, les choses essentielles, afin de leur donner toute votre attention.Image – bureau
6. Le sens des priorités
Ensuite, un autre principe qui encourage la clarté, c’est d’avoir le sens des priorités. Vous connaissez certainement l’analogie entre les priorités et les pierres.
En gros, pour rentrer des pierres, du graviers et du sable dans un bocal, on est obligé de rentrer les pierres d’abord, ensuite le gravier et en dernier le sable. Si on choisit un ordre différent, on s’en sort pas.
Pierres : Donc les pierres, doivent toujours passer en premier, ce sont les taches importantes et urgentes (celles qui font la différence sur votre journée, généralement ce sont celle qui demande le plus de volonté et d’énergie mental, celles que vous avez tendance à procrastiner)
Graviers : Taches importante, pas aussi urgentes que les pierres.
Sable : taches moins importantes, pas du tout urgentes (recoller un vase cassé, trouver de nouvelles paires de chaussettes)
Donc voilà, en gros, connaitre nos priorités nous offre plus de clarté. Et ça va grandement faciliter nos choix au quotidien, ce qui nous rend plus efficace car on travaille par ordre d’importance.
Mais même si connaitre nos priorités est un atout précieux. Ce n’est pas suffisant. Il nous faut aussi maintenir notre sens des priorités. En gros, chaque jours, et à chaque instant, il faut faire preuve de concentration et de discipline pour être « indistrayable », et ne pas se détourner vers des taches secondaires ou des distractions.
Parce qu’il est souvent plus facile de laisser de côté une tâche prioritaire pour se tourner vers quelque chose de plus simple, ou de plus agréable à accomplir sur le moment.
Ainsi, le sens des priorités est une compétence qui se développe, et il est intimement lié à notre niveau de discipline. Vous devez toujours rester focalisé sur vos grosses pierres avant de passer à une taches secondaires.
Et même à la fin de votre journée, avant de vous adonner à des distractions, demandez-vous : est-ce que j’ai d’autres priorités qui n’ont pas encore reçu mon attention ?
Par exemple, pourquoi ne pas prendre le temps de lire ?
Conclusion :
Donc voilà, ces différents principes et outils, sont essentiels pour avoir de la clarté.
- Méthodologie d’organisation
- Avoir un selfbook
- Tenir un journal
- Vivre selon les valeurs de l’essentialisme et du minimalisme
- Avoir le sens des priorités
Et comme on l’a vu, la clarté est la base d’une vie bien vécue. Elle vous aide à mener à bien vos tâches quotidiennes, à atteindre vos objectifs efficacement, tout en restant détendu et en préservant votre bien-être.
Et surtout, si vous avez un rêve, ou des projets ambitieux, la clarté vous donne beaucoup plus de chances d’y arriver.
Maintenant, dans la 2e partie, on va rentrer dans le vif du sujet et c’est la que je vais partager avec vous mes outils et la méthode que j’ai mise en place pour avoir un maximum de clarté. Cliquez ici pour lire la 2e partie.
– Nils Halbedel

Votre Guide Gratuit
L’importance de la clarté pour
vivre et accomplir en sérénité

Moins de pression
Plus de douceur et de progrès