Salut à toi ! C’est Nils, de Pensées Naturelles. Aujourd’hui, je voulais te partager une citation que j’ai lue récemment. Une citation de Bill Gates :
« Les gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an, et sous-estiment ce qu’ils peuvent accomplir en dix ans. »
Et honnêtement, ça me parle vraiment. Tu sais, des fois, on a un objectif en tête. On a envie d’y arriver, donc on s’y met à fond, on est hyper motivé.
Mais après quelques semaines, ou quelques mois, on se retrouve vite rattrapé par la réalité… Malgré de gros efforts, on n’a pas vraiment les résultats qu’on attendait. Et du coup, on peut douter de notre capacité à réussir…
Mais ce qu’on réalise pas, ce dont on n’a pas conscience, c’est de ça : ce schéma. Ce petit creux-là. Seth Godin, il appelle ça : the dip (voir la vidéo).
The dip
Tu sais, quand on se lance dans une activité, y’a toujours l’excitation des débuts. Les premiers résultats ! On est tout feu tout flamme.
Mais rapidement, on réalise que… c’est plus difficile qu’on le croyait.
Et c’est normal… C’est parce que vouloir des résultats rapides est un piège. Il n’y a pas de résultat rapide. Si réussir était facile, tout le monde aurait déjà réussi. Tout le monde serait méga fit, tout le monde serait champion dans son domaine, tout le monde serait riche…
Donc en fait, ce creux, il est là pour une bonne raison. C’est un peu comme une audition. Il est là pour filtrer tous ceux qui ne se donnent pas suffisamment les moyens. Ceux qui abandonnent dès que ça devient inconfortable.
Ce creux, c’est notre phase d’apprentissage. C’est là qu’on se forge une expérience. C’est long. Mais c’est nécessaire.
Car si on persévère à s’améliorer un tout petit peu chaque jour, et ce pendant des années, eh bien on finit par en sortir avec de vraies compétences. Et avec une certaine maîtrise.
Donc, quand Bill Gates dit que les gens sous-estiment ce qu’ils peuvent accomplir en dix ans, je crois que ce qu’il veut dire… C’est qu’on oublie trop souvent à quel point les petits efforts répétés sur le long terme peuvent nous amener vraiment loin.
Il y a ce proverbe qui dit : L’eau perce la pierre non par la force, mais par la persévérance. Donc, c’est sur la durée que tout se joue.
On doit être capable de tenir sur le long terme.
Une approche durable
Et dans le livre Slow Productivity – qui est vraiment un super livre d’ailleurs – j’ai lu quelque chose qui m’a marqué à ce sujet. Cal Newport nous dit :
« Tu devrais accorder à tes efforts l’espace et le respect nécessaires pour qu’ils fassent partie d’une vie bien vécue, et non un obstacle à celle-ci. »
C’est-à-dire qu’on doit se créer un style de vie qui facilite la régularité. En fait, nos efforts doivent s’intégrer avec facilité à notre emploi du temps.
C’est ça qui nous fait tenir sur le long terme. Et c’est aussi pour ça que j’aime tellement l’idée des petites routines rapides, faciles et agréables.
Par exemple, avec ma petite routine de 5 min au sandbag, il est très facile de la répéter chaque jour. Et cette constance dans l’effort me permet une bonne progression.
Sur les 50 derniers jours, je suis passé de 2 reps par série avec un sac de 70 kg, à environ 5 à 6 reps par série avec un sac d’environ 76 – 80 kg.
Et ça, juste avec 5 min par jour. Grâce à la répétition. Si tu veux en savoir plus sur la force des petites routines, je t’invite à voir ma vidéo : L’art du momentum.
Mots de la fin
En tout cas, j’espère que cette vidéo t’a plu. Et surtout, j’espère que ça pourra t’aider à mettre en place un style de vie qui facilite la régularité. Ceci afin de tenir sur le long terme dans tes objectifs, tout en ayant aussi du temps pour toi.
Pour vivre une vie bien vécue.
Et si tu veux en savoir plus sur mes méthodes d’organisation, je t’invite à lire mon petit guide gratuit : Le guide de la clarté.
Selon moi, la clarté est vraiment importante. Elle nous aide à organiser nos journées de façon cohérente, afin d’avancer dans la bonne direction. Le lien est juste en bas.
– Nils Halbedel

Votre Guide Gratuit
L’importance de la clarté pour
vivre et accomplir en sérénité

Moins de pression
Plus de douceur et de progrès