Les exercices full body sont ROIS

Pour moi, les exos full body… c’est-à-dire, les exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires majeurs en même temps. Eh bien ça reste, selon moi, ce qu’il y a de plus intéressant. En tout cas, par rapport à mes objectifs.

Et si tu me suis, peut-être que tu as aussi les mêmes objectifs.
C’est-à-dire de développer :

  1. une force fonctionnelle
  2. une esthétique brute et naturelle
  3. un gain de temps

Et le but de cette vidéo, c’est de te partager un peu ma vision des choses à ce sujet. Donc on commence tout de suite… le premier bénéfice des exos full body, c’est qu’ils offrent une force fonctionnelle.

1. Force fonctionnelle

Tu sais, le corps n’est pas un assemblage de parties, mais plutôt une seule entité indivisible. Dans la vraie vie, chaque mouvement qu’on fait engage l’ensemble de notre corps.

Donc, le corps n’est pas fait pour travailler de façon sectionnée… en petites unités isolées. Par exemple, si on fait du biceps curl, c’est bien… on muscle notre biceps. Mais on ne va pas l’entraîner à travailler en synergie avec le reste de notre corps.

Car dans la réalité, le biceps ne travaille quasiment jamais de façon isolée. Si tu soulèves une charge au sol ou si tu escalades un obstacle, ton biceps travaille de façon coordonnée avec ton dos, ton tronc, tes jambes, etc.

La vraie force circule dans tout le corps — souvent des jambes vers les bras, parfois l’inverse — mais toujours en une chaîne intégrée.

Donc, les exercices full body nous permettent justement de travailler le corps de façon globale. Ce qui permet de développer une force brute et fonctionnelle, capable de s’adapter à de nombreuses situations. On travaille la coordination, l’intégration musculaire, mais aussi le système nerveux et cardiovasculaire.

En gros, c’est avec des mouvements qui confrontent tout le corps, de façon brutale, qu’on a le plus de chances de développer une force de guerrier.

Voilà ! Ensuite, un autre bénéfice des exos full body, c’est qu’ils nous offrent une esthétique plus brute et naturelle.

2. Une esthétique brute et naturelle

Souvent, ceux qui s’entraînent avec beaucoup d’exos d’isolation finissent par développer un physique qui n’a pas vraiment de proportions naturelles.

Par exemple, y’en a beaucoup qui privilégient un haut du corps très développé, avec un tronc étroit. Le résultat, c’est qu’ils ressemblent à un manga. Et je comprends que ça peut séduire certains, mais ça n’a rien à voir avec le naturel.

Le naturel, c’est un physique plus cohérent, souvent avec une musculature plus tonique (donc moins volumineuse), mais surtout un tronc plus solide. Parce qu’un tronc solide, c’est une structure qui encaisse. Et c’est pas un hasard si les fighters de l’UFC, les crossfiteurs ou les lutteurs ont tous un tronc compact.

Leur corps est forgé pour l’action. Ils sont capables de soulever, de percuter un adversaire ou d’encaisser les coups — grâce, en grande partie, à la force de leur tronc. Parce que si ce lien est faible, la force produite par les jambes ou les bras se « perd » en chemin.

Donc selon moi, une esthétique, c’est pas forcément un gros volume, mais plutôt un physique bien compact, qui dévoile une vraie force fonctionnelle.

Et c’est ce que permettent les exos full body. Alors maintenant, le dernier bénéfice des exos full body, c’est qu’ils nous offrent un gain de temps.

3. Un gain de temps

Et ça, j’en ai déjà parlé dans ma vidéo « 5 min suffisent ».

Plutôt que d’avoir — dans nos entraînements — une grande variété d’exercices, on peut se focaliser sur une petite poignée. Par exemple, avec 1 à 3 exos full body, on peut solliciter tout le corps, et surtout, on peut se focaliser à 100 % sur ces mouvements pour essayer de devenir le plus fort possible.

Tout simplement. Voilà. En tout cas, c’est pour ça que j’aime les exos full body : ils permettent de développer une force fonctionnelle, une esthétique brute et naturelle, et surtout d’offrir un gain de temps.

Merci d’avoir regardé la vidéo. Si tu es nouveau sur Pensées Naturelles, sache qu’à travers mes vidéos, je parle d’entraînement minimaliste.

En gros, comment développer un corps fort et bien dessiné avec des petites routines de 5 à 15 min par jour. Et ça, j’en parle dans mon guide gratuit. Je t’invite à le télécharger si tu veux en savoir plus. Tu vas notamment y découvrir des exemples d’exercices full body. Le lien est juste en dessous.

Votre Guide Gratuit

Développer un corps robuste

avec une routine courte et rapide

Fini les séances longues et complexes…
5 à 10 min suffisent.