Les avantages de l’ouverture d’esprit

On aime tous penser que nous sommes ouverts d’esprit, mais qu’est-ce que ça signifie au juste être « ouvert d’esprit » ?

Voici la définition que l’on retrouve dans le dictionnaire : 

« L’ouverture d’esprit désigne une attitude tolérante, marquée par la curiosité, l’intérêt et la compréhension envers des idées différentes des siennes. »

Intéressant ! D’abord, être ouvert d’esprit, c’est respecter la liberté, les opinions et l’attitude d’autrui, en faisant preuve de tolérance.

À l’inverse, avoir l’esprit étroit, c’est faire preuve d’intolérance et se fermer aux opinions et idées des autres. Ce serait la tendance à rejeter tout ce qui n’est pas en accord avec nos convictions et nos croyances. 

Nous avons chacun nos propres croyances, nos propres convictions, nos propres idéaux et tout cela forme notre monde intérieur. À l’inverse, chaque personne a son propre monde intérieur, avec une multitude de croyances et d’opinions qui lui sont propres. L’important n’est pas de jouer au « jeu du qui a raison », mais d’adopter une ouverture d’esprit. Il faut écouter les opinions des autres avec bienveillance, sans chercher à imposer nos idées. L’ouverture d’esprit c’est accepter, ou plutôt respecter les idées et les opinions des autres. 

L’ouverture d’esprit, c’est simplement laisser tomber la certitude ! Et l’inverse n’est pas l’incertitude. C’est l’ouverture, la curiosité et la volonté d’embrasser le paradoxe qu’il peut y avoir entre les opinions de deux personnes. 

Mais attention, on pourrait penser à juste titre que faire preuve d’ouverture d’esprit serait tout accepter avec naïveté ou crédulité. Mais loin de là. Si l’on accepte tout, on tombe dans la contradiction, obligé d’accepter à la fois une opinion et son contraire. Alors l’ouverture d’esprit c’est simplement accepter qu’une autre personne puisse avoir des croyances différentes des nôtres et les respecter.

L’ouverture d’esprit, c’est accepter que nous ne savons pas tout, que nos croyances ne sont pas inébranlables, et que chaque jour apporte de nouvelles choses à apprendre. Cela implique d’être prêt à se remettre en question et, parfois, à changer nos croyances, opinions ou idées préconçues.

« Vos préjugés sont vos fenêtres sur le monde. Nettoyez-les de temps en temps, ou la lumière n’entrera pas. » Isaac Asimov

Bien sûr, il existe différents degrés d’ouverture d’esprit. Je pense que plus nous nous libérons de l’ego, plus notre ouverture d’esprit atteint des niveaux élevés. L’ego est la partie de nous qui juge et croit tout savoir. Alors une fois dépasser les murs de l’ego, l’on arrive dans un espace ou il ne reste que l’observation. Nous observons les gens, et les acceptons tels qu’il sont, respectons leur idée, mais toujours sans faire preuve de naïveté. En effet, nous avons le droit d’avoir nos propres croyances, mais cela ne nous empêche pas d’écouter l’autre et d’explorer son propre monde. C’est par l’expérience et l’aventure que l’on grandit, et rien n’est plus enrichissant que de s’aventurer, lors d’une discussion, dans le monde intérieur de quelqu’un pour écouter ses idées et découvrir sa vision du monde.

Les avantages d’être ouvert d’esprit

Améliorez vos relations :

Comme on l’a dit, être ouvert d’esprit augmente notre tolérance et nous permet d’accepter les gens tels qu’ils sont. Une personne avec une bonne ouverture d’esprit sera plus à l’écoute lors d’une discussion, ce qui incite naturellement les autres à se confier. On devient plus compréhensif, on donne et reçoit de l’amour plus facilement, car on ne cherche pas à changer les autres, on se contente d’écouter et de partager nos idées.

Si l’on souhaite vraiment changer une croyance limitante chez quelqu’un, cela doit se faire dans le partage. Ensuite, c’est à l’autre de décider s’il accepte ou non ce changement.

Un développement personnel plus rapide :

Comment progresser sans faire preuve d’ouverture d’esprit ? En effet, si l’on reste toujours accroupi sur nos croyances sans jamais les questionner comment voulons-nous avancer ? C’est en accueillant les idées et les opinions des autres, et en les questionnant, que l’on découvre de nouvelles choses. Nous avons toujours à apprendre de l’autre, peu importe son âge, sa couleur, son rang social, ou autre, et chaque jour nous apporte de nouvelles leçons. Et c’est en explorant, plutôt que de croire sans explorer par nous-mêmes, que nous apprenons le mieux.

Être son propre maître, c’est déterminer ce qui est bon pour soi, à condition d’être honnête avec soi-même et de savoir se faire une opinion tout en restant prêt à se remettre en question.

C’est ainsi que l’on évolue plus rapidement : en acceptant que l’on ne puisse jamais tout savoir, on reconnaît qu’il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

« niez son ignorance, c’est être doublement ignorant » Platon

Alors faire l’aveu que nous sommes tous plus ou moins ignorants est déjà un énorme pas de fait pour nous rapprocher de la connaissance. C’est cela, faire preuve d’ouverture d’esprit ! Puis on se libère peu à peu de notre ego et nous grandissons plus vite.

Plus de succès et d’opportunité :

La plupart des personnes qui mènent une vie excitante, équilibrée et pleine de découvertes sont souvent ouvertes d’esprit. Pourquoi ?

Comme mentionné plus haut, l’ouverture d’esprit nous permet d’avoir des interactions plus sincères et profondes avec les gens que l’on rencontre. Si elles sentent que l’on est à l’écoute et intéressé, elles seront plus enclines à partager avec nous leurs connaissances, réseaux, passions, et bien sûr, leurs idées.

En développant notre ouverture d’esprit, c’est toute notre manière d’appréhender la vie qui change. On devient plus réceptif à ce que la vie peut offrir. La majorité des avancées et réussites de l’humanité ont été accomplies par des personnes à l’esprit ouvert, prêtes à questionner le monde sans limites. Imaginez le courage qu’il fallait avoir il y a quelques décennies pour oser affirmer que la Terre était ronde.

« L’esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux une fois ouvert » Tommy Dewar

À l’inverse, un esprit fermé ne le sera pas seulement aux pensées extérieures, mais aussi aux siennes. Un tel esprit est plus réfractaire aux nouvelles idées et ainsi à de nouvelles opportunités.

Plus de bonnes solutions :

En général, les gens fermés d’esprit ont plus de peurs et de pensées négatives. Les personnes avec un esprit fermé ont du mal à prendre de bonnes décisions, car elles ne considèrent pas toutes les options possibles. Elles échouent souvent, se concentrant sans cesse sur les mêmes idées, incapables d’évaluer les différentes solutions.

En revanche, en faisant preuve d’ouverture d’esprit, nous sommes plus enclins à explorer les diverses possibilités qui s’offrent à nous, ce qui facilite la recherche de solutions à nos problèmes.

Plus de créativité :

En faite, l’ouverture d’esprit fait partie prenante du processus de créativité. En effet, sortir de nos perspectives limitées et explorer d’autres façons de penser est un atout précieux pour libérer la créativité. La créativité appartient à ceux qui voient des possibilités partout et collectent constamment des informations, qui deviennent des sources d’inspiration pour l’expression créative.

Mieux profiter de la vie :

Tout ce qui a été dit plus haut le montre : en nous débarrassant des barrières qui limitent notre vision, nous nous ouvrons à la vie, aux autres et à toutes les opportunités qu’elle nous offre. Nous apprécions mieux les gens, trouvons des solutions plus rapidement, et devenons plus réceptifs à la beauté de la vie ! En effet, faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est aussi laisser place à l’émerveillement !

«  Je préfère être ouvert d’esprit par émerveillement plutôt que fermé par croyance » Gerry Speence

Comment développer son ouverture d’esprit ?

Il y a de multiples façons de se libérer de notre ego et de jouir de la force d’un esprit ouvert, mais c’est un travail de toute une vie. Alors voici plusieurs petites astuces : 

Soyez plus curieux et à l’écoute

En étant plus à l’écoute de l’autre nous sommes naturellement plus ouverts aux idées et à leurs mondes intérieur. Nous pouvons les questionner sur leurs valeurs, leurs opinions sur un sujet, et les écouter avec curiosité, sans jugement. Si une tension se fait sentir en vous lorsqu’elle exprime quelque chose qui va à l’encontre de vos croyances, respectez son opinion et partagez la vôtre avec simplicité, sans jamais chercher à imposer vos idées. On ne peut changer personne, tout doit ce faire dans le partage.

Engagez des débats entre amis

Cela permet de découvrir les opinions de chacun sur un sujet et constitue un excellent exercice pour développer la maîtrise de soi et cultiver l’ouverture d’esprit. N’oubliez pas : sachez observer sans juger, respecter les points de vue des autres et partager les vôtres.

Ne jugez pas quelqu’un avant de connaitre son histoire

Nous sommes beaucoup à avoir cette tendance à juger les gens avant de réellement les connaitre. Si vous avez tendance à le faire dès que vous rencontrez ou entendez parler d’une personne pour la première fois, essayez de repousser ces pensées et attendez d’avoir discuté avec la personne avant de vous en faire une idée.

Soyez amis avec des gens qui mènent une vie différente de la vôtre :

En sortant de notre petit cercle d’amis, avec qui nous partageons souvent des mondes et des façons de penser similaires, nous avons l’opportunité de rencontrer d’autres perspectives et ainsi d’élargir notre propre manière de penser.

Accepter son ignorance :

Nous sommes tous, dans une certaine mesure, ignorants. La vie reste un mystère dans de nombreux aspects, et celui qui nie son ignorance est, selon Platon, doublement ignorant. Nous ne savons pas tout sur tout, et il y a toujours quelqu’un qui en sait davantage que nous sur un sujet. Il est donc essentiel de se questionner, de remettre en question nos croyances et d’accepter que nous avons toujours de nouvelles choses à apprendre.

Ne dénigrez pas quelque chose avant de l’avoir essayé :

Les gens fermés d’esprit sont connus pour se former des opinions de choses qu’ils n’ont jamais essayées. Ils peuvent détester un aliment ou un autre sans même l’avoir gouté. La prochaine fois que vous aurez une opinion négative sur quelque chose, demandez-vous quelles preuves soutiennent cette idée. Si vous ne trouvez aucune preuve solide pour appuyer votre point de vue, essayez cette chose par vous-même avant de porter un jugement. Essayez, découvrez, soyez curieux, vous serez surpris de voir à quelle vitesse changeront vos perspectives.

Embrassez l’inconnu :

Sortir, rencontrer de nouvelles personnes et vivre de nouvelles expériences permet d’élargir vos perspectives et d’enrichir votre façon de penser.

Apprenez à examiner depuis différents angles :

En questionnant vos croyances ou vos situations, vous vous rendrez parfois compte qu’elles ne se sont pas vraiment fondées. Alors, questionnez-vous et osez vous remettre en question si nécessaire.

Cultivez-vous : 

En élargissant vos horizons par tous les moyens possibles. Vous pouvez le faire en allant à l’école, en lisant des livres ou des articles, en regardant des vidéos intéressantes. Plus vous serez cultivé, moins vous aurez de chances d’avoir une vision biaisée. Enrichissez votre vie et vous réaliserez qu’il existe une infinité de façons de vivre et de profiter pleinement de l’existence.

Apprenez une langue étrangère :

C’est une manière magique d’élargir nos horizons. En rencontrant des personnes qui parlent une langue différente, on découvre leur culture, et cela change notre manière de penser. Nous oublions souvent que les mots ne sont qu’une invention humaine pour faciliter l’échange. Apprendre une nouvelle langue, c’est bien plus qu’apprendre des mots ; cela modifie profondément notre façon de penser !

Conclusion

Bref, il y a une multitude de façons de développer notre ouverture d’esprit et le meilleur moyen reste de cultiver toujours plus de pensées saines et de bienveillance. C’est uniquement dans la bienveillance et l’amour que l’on devient véritablement ouvert à l’autre, curieux, et que l’on apprend à accepter et respecter les gens pour ce qu’ils sont réellement.

Alors, apprenons à aimer, à observer, à écouter, à sourire, à donner et à recevoir. C’est seulement comme cela que l’on se libère petit à petit de notre ego qui est bien souvent une entrave à notre propre développement personnel.

Et plus nous nous libérons de l’ego, plus nous accédons à de plus hauts degrés d’ouverture d’esprit et c’est seulement dans l’ouverture que l’on peut cueillir la vie à pleines dents.

Voilà, si cet article vous a plu, vous aimerez sans doute mon petit guide gratuit : Le guide de la Clarté. J’y partage des principes pour trouver la paix intérieure et avancer vers nos objectifs, tout en construisant la vie qui nous correspond. En résumé, comment vivre et accomplir en sérénité. Vous pouvez le télécharger juste en dessous.

– Nils Halbedel

Votre Guide Gratuit

L’importance de la clarté pour

vivre et accomplir en sérénité

Moins de pression

Plus de douceur et de progrès