Le credo du productif zen

Dernièrement, j’ai lu ce livre : Hell Yeah or No, de Derek Sivers. C’est un livre qui nous aide à dire oui à ce qui compte vraiment. Et à dire non au reste.

Et sur le papier, c’est toujours simple. Mais dans la vraie vie… c’est souvent une autre histoire. Je sais pas toi, mais moi… j’ai souvent tendance à dire « oui » à plein de choses. Que ce soit des sollicitations qui viennent de l’extérieur… Mais surtout, à de nouvelles idées, ou des trucs que je me rajoute moi-même.

Mais du coup, j’ai tendance à me disperser. Et peut-être que c’est aussi ton cas. Pourtant… je pense vraiment que dire non, c’est un super pouvoir. C’est pour ça que, pour le titre, j’ai mis : le crédo du productif zen.

C’est un terme que j’aime bien. Et au fond, je pense que c’est ce qu’on recherche tous. Être productif. Donc avoir suffisamment de temps à consacrer à ce qui compte vraiment. Pour pouvoir avancer sérieusement.

Mais aussi, être zen. Vivre une vie simple, avec du temps libre,
et avoir suffisamment d’espace pour vivre avec tranquillité.

Mais pour ça… tout se joue dans nos petites décisions du quotidien.
Parce qu’au fond, chacune de nos décisions trace une direction.
Et, mises bout à bout, elles dessinent la trajectoire de notre vie.

Mais tu sais… je pense que nos décisions se résument toujours à un seul choix, entre deux mots : oui ou non.

Un extrait du livre

Et dans le livre, y’a ce passage que j’ai vraiment aimé.
En gros, il dit : dans tout ce que tu fais…

« Si tu ne ressens pas un “oui, ce serait génial !”, alors dis non. Ça rend la décision plus simple. Dis non à presque tout. Et peu à peu, ça te libère du temps et de l’espace mental.

Et le jour où quelque chose t’enthousiasme vraiment, tu auras l’espace nécessaire pour t’y consacrer pleinement. Tu pourras passer à l’action de façon intense — ce que peu de gens peuvent faire — parce que tu t’es déjà débarrassé de ce qui t’encombre.

Dire non rend ton oui plus puissant.

Même s’il est utile de dire oui quand on débute, qu’on cherche des opportunités ou qu’on a besoin de diversité. Dire oui devient néfaste quand on est débordé, trop sollicité, ou qu’on a besoin de se concentrer. Donc refuse presque tout. Ne fais presque rien.
Mais ce que tu fais, fais-le à fond. »

Refuse presque tout

Tu vois… j’aime beaucoup ce passage. Dire non rend notre oui plus puissant. Ça nous permet de nous engager dans ce qui compte vraiment avec plus d’intensité et de ferveur. Mais le truc, c’est que dire non, ça ne plaît pas toujours à tout le monde.

Certains vont même dire que… tu es égoïste. Mais ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de la sagesse. Tu sais ce que tu veux. Et tu sais que… dire non, c’est ta meilleure arme. Elle protège ton temps et ta paix intérieure. Et elle libère l’espace nécessaire pour que tu puisses t’investir là où ça compte.

Après, dire non… ce n’est pas non plus un réflexe qu’on adopte une bonne fois pour toutes. On ne l’a pas, et hop, c’est réglé. Il faut sans cesse résister à cette petite voix intérieure, qui veut toujours en faire plus.

Mais… si tu as de la clarté. C’est-à-dire que, si tu sais exactement ce que tu veux, avec précision. Et que tu sais quelles sont les habitudes que tu veux répéter chaque jour…

Alors, il est plus facile pour toi de dire non. Et tu ne dis pas non au hasard. Tu dis non, pour mieux dire oui. Pour que ton oui soit… plus puissant. Pour donner un maximum d’espace à ce qui compte vraiment, pour toi.

Voilà, j’espère que cette vidéo t’a plu.

Et si tu es nouveau sur Pensées Naturelles, pense à télécharger mon petit guide gratuit : le guide de la clarté. Dans celui-ci, je partage des astuces pour avoir plus de clarté, mais aussi pour organiser tes journées de façon à avancer dans la bonne direction. Le lien est juste en dessous.

– Nils Halbedel

Votre Guide Gratuit

L’importance de la clarté pour

vivre et accomplir en sérénité

Moins de pression

Plus de douceur et de progrès