Est-ce que t’as vu à quel point les Navy Seals sont robustes ?
Ben… tu sais, pour eux, l’entraînement physique, c’est pas quelque chose de… ponctuel. Du genre, ils notent ça dans leur agenda et… ils s’entraînent 3 à 4 fois par semaine. Non !
Pour eux, ça fait partie de leur quotidien. C’est leur identité. Ce sont des guerriers, et c’est ce que font les guerriers : ils entretiennent un style de vie autour de ça. Donc, c’est pas étonnant qu’ils soient si costauds.
Et… leur approche m’a toujours inspiré. Mais pourtant, quand je me suis mis au renforcement, j’ai consommé du contenu sur YouTube, j’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup renseigné.
Et finalement, je me suis retrouvé à suivre la même approche que beaucoup de monde. C’est-à-dire :
- quelques séances par semaine, réparties sur certains jours
- des séances d’environ une heure, assez intenses
- une répartition classique par groupes musculaires
- je travaillais une zone, puis j’attendais 2-3 jours avant de la solliciter à nouveau
- et de temps en temps, je prenais 1 ou 2 jours de repos complet.
Mais… au bout d’un moment, j’ai réalisé que… cette approche me convenait pas… déjà, en découpant le corps par zones, on fait plus d’exercices. Donc c’est plus chronophage. Moi, j’aime bien quand c’est simple. Et aussi, comme on fait des séances assez intenses, ben… ça consomme plus d’énergie. Donc faut plus de motivation.
Mais, j’ai fini par me dire que… c’est pas parce que c’est la norme, que c’est forcément la meilleure façon de faire.
Parce que moi, ce qui m’inspire, c’est ceux qui font de la force… une partie intégrante de leur style de vie. Comme les Navy Seals, mais aussi comme d’autres personnes :
Par exemple, Bill Maeda.
Un Hawaïen qui suit une routine quotidienne de 10 à 15 min par jour.
Levi Markwardt. Une machine de guerre.
Il s’entraîne quasi quotidiennement avec des kettlebells.
Du coup, ça m’a fait réfléchir. Je me suis dit… qu’est-ce que je veux vraiment ? Puis j’ai réalisé que… ce que j’aime, c’est bouger. C’est utiliser mon corps. C’est ce qui me fait me sentir fort et vivant.
Donc, je veux pas m’entraîner de façon occasionnelle. Je veux me confronter chaque jour à l’effort. Parce que c’est ce qui fait… une bonne journée pour moi. Et peut-être que… tu te reconnais dans ce que je dis.
Mais surtout, j’ai réalisé qu’une approche basée sur le mode de vie et la répétition quotidienne… est, à mon sens, beaucoup plus efficace.
J’en ai parlé dans ma vidéo : l’importance de la répétition.
Le corps s’adapte petit à petit, grâce aux efforts répétés dans le temps. Ce n’est pas l’intensité ponctuelle qui compte le plus, mais la régularité. Même un petit effort chaque jour peut transformer ton corps bien plus efficacement qu’un entraînement très dur de temps en temps.
Mais c’est pas tout… le corps peut aussi s’adapter à un entraînement très exigeant. C’est le cas de Tom Degiuli, qui s’entraîne 7J/7 en mode hardcore. Et lui aussi, c’est une machine de guerre.
Donc voilà, notre corps se forge autour de notre mode de vie. Il est le reflet de notre quotidien. Et pas besoin d’en faire trop, ou de suivre des règles toutes faites.
Il suffit d’intégrer une petite routine simple à notre quotidien. Et si on s’y tient avec constance, jour après jour… on peut avoir de très bons résultats.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire. Pour moi, le style de vie, c’est ce qui compte le plus. Faire de notre pratique une partie intégrante de notre quotidien.
J’espère que la vidéo t’a plu. Et si c’est le cas, et que tu veux soutenir ma chaîne, pense à me mettre un pouce vers le haut.
Et si tu es nouveau sur Pensées Naturelles, tu peux télécharger mon petit guide gratuit : le guide de l’entraînement minimaliste. Dans celui-ci, je partage des exemples de routines d’entraînement minimaliste… que tu vas pouvoir facilement intégrer à ton emploi du temps.
– Nils Halbedel

Votre Guide Gratuit
Développer un corps robuste
avec une routine courte et rapide

Fini les séances longues et complexes…
5 à 10 min suffisent.