« Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10 000 coups une fois, mais celui qui a pratiqué un seul coup 10 000 fois. » – Bruce Lee
Peu importe le domaine : les meilleurs, ce sont toujours ceux qui répètent la même chose, chaque jour, sans aucune interruption. C’est ce qui forge l’excellence.
Et ça, Bruce Lee l’avait parfaitement compris. C’est sa fidélité à l’effort répété qui a fait de lui un maître des arts martiaux.
Autre exemple : Michael Phelps. Avant de devenir le nageur le plus titré de l’histoire, il a enchaîné cinq années consécutives, sans rater un seul jour d’entraînement.
Donc, une régularité sans relâche est la clé du succès.
Et on le sait tous. On a conscience de ça.
Mais dans ce cas…
Pourquoi on n’applique pas ça au renforcement ?
Tu sais, dans l’approche classique, les programmes sont souvent complexes, avec plein d’exercices (parfois 10 ou 15 exos sur la semaine).
C’est comme si demain, tu voulais apprendre à jouer de la musique. Et là, tu choisis d’apprendre le violon, la clarinette, la guitare, le piano, le ukulélé, la flûte, la trompette et le saxophone…
Mais du coup, pour devenir vraiment bon dans chacun de ces instruments, ça va te demander un temps fou, et tellement d’énergie.
Alors que si tu choisis un seul instrument, il est tout de suite plus facile de pratiquer chaque jour, et même de pratiquer plusieurs fois dans la même journée. Et c’est pour ça que j’aime beaucoup l’approche minimaliste.
Tu choisis entre 1 à 3 exercices maximum. Et tu en fais ta discipline. Tu te crées une petite routine simple et rapide. Et chaque jour, tu pratiques ton art. Tu pratiques tes instruments. Et grâce à cette pratique assidue, répétée sur le long terme, tu peux devenir très fort, avec un minimum de temps investi.
Ok, mais maintenant tu te demandes sûrement :
Comment ça marche concrètement ?
Pourquoi on devient meilleur juste en répétant ?
Pour répondre à ça, les travaux de Pavel Tsatsouline sont vraiment intéressants. Pavel, c’est un ancien instructeur des forces spéciales russes. Une référence mondiale de l’entraînement minimaliste.
Et son approche est basée sur la répétition, qu’il appelle « Grease the Groove », qu’on peut traduire par « Huiler la mécanique ».
L’idée est simple : la force est une compétence. Et si tu pratiques un mouvement tous les jours, ou même plusieurs fois par jour, tu entraînes ton système nerveux à être plus compétent. Et ce, de plusieurs façons :
1/ Avec la répétition, ton système nerveux apprend à cibler les fibres musculaires avec beaucoup plus de précision. Et surtout, il apprend à en recruter un plus grand nombre d’un seul coup.
2/ Tes fibres nerveuses se renforcent : le signal passe mieux et va plus vite. Résultat : la même impulsion nerveuse atteint le muscle avec plus d’intensité.
3/ Ton système nerveux apprend à mieux coordonner les muscles impliqués dans le mouvement. Il y a moins de contractions parasites. Donc l’exécution du mouvement est plus fluide et précise.
En résumé :
Plus tu pratiques un mouvement, et plus tu affûtes ton système nerveux. Tu deviens plus fort grâce à une activation musculaire plus puissante. Et tu exécutes le mouvement avec plus de facilité et de précision.
Et c’est pour ça qu’un programme compliqué ou des séances interminables ne sont pas nécessaires. Ce dont on a besoin, c’est de simplicité et de répétition.
Donc, si tu veux te construire un corps fort et bien dessiné, choisis 1 à 3 exercices. Et considère-les comme tes instruments.
Chaque jour, tu pratiques. Tu joues de la musique. Même 5 min, par-ci par-là. Et de cette façon, tu peux obtenir de très bons résultats.
J’ai écrit un guide gratuit, dans lequel je partage des exemples d’exercices qui ciblent tout le corps, mais aussi des exemples de routines d’entraînement minimaliste. Si tu veux le télécharger, le lien est juste en dessous.
– Nils Halbedel

Votre Guide Gratuit
Développer un corps robuste
avec une routine courte et rapide

Fini les séances longues et complexes…
5 à 10 min suffisent.