Est-ce qu’on peut se fortifier sans souffrir ? Une chose est sûre : pour que notre corps se transforme, il a besoin de signaux clairs. Il a besoin d’une directive précise.
Et pour ça… on est obligé de le challenger, de le confronter. On doit fournir un effort assez intense pour stimuler le corps.
Mais… je pense pas qu’il soit nécessaire de souffrir. En fait, il y a différentes approches de l’entraînement.
Avec l’approche classique, les séances sont longues, avec plein d’exos. Et pour progresser, on se donne à fond pendant une bonne heure, voire plus.
Voilà… c’est une perception très répandue. Beaucoup de gens considèrent qu’un entraînement “correct” ou “efficace”, ça doit durer environ une heure.
Mais le problème avec les longues séances, c’est que peu de gens aiment fournir un effort intense pendant aussi longtemps.
Parce que, quand tu fais ta première série, et que tu sais qu’il te reste 50 minutes d’entraînement et une dizaine d’exos à faire… ben je comprends que ça puisse faire peur.
Donc beaucoup de gens se donnent à moitié pendant toute la séance… et attendent les 10 dernières minutes pour se donner à fond.
Parce qu’il est plus facile de fournir un effort intense, quand on sait que l’effort sera court… que la douleur ne va pas durer longtemps.
C’est pour ça que j’aime bien les séances très courtes. Ça peut être une routine de 5 min, 10 min, 20 min, 25 min. On peut tous se construire une petite routine simple, adaptée à nos objectifs.
Car aujourd’hui, on sait que la durée n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est la qualité du stimulus. Donc des séances plus courtes, bien ciblées, sont tout aussi efficaces pour se fortifier… et ça, sans la sensation de subir une épreuve.
Une approche minimaliste
Alors en plus de gagner un temps fou, ça enlève un frein mental. On sait qu’on va fournir un effort intense… mais sur une courte durée. Donc on a moins peur de se surpasser.
Et honnêtement, ça rend l’entraînement beaucoup plus facile. Comme dans toute chose de la vie en général : plus c’est simple, plus on a de facilité à se donner à fond.
Mais alors… pour répondre à la question : Peut-on se fortifier sans souffrir ? Ben oui !
En fait, c’est juste une autre façon de voir les choses. Je pense qu’il y a plein de façons de vivre. Tu peux soit te rendre la vie dure. Ou bien… la rendre très simple.
Pour moi, la plus grande des richesses, c’est la simplicité et le temps libre. J’aime bien la facilité.
Bon là… j’imagine que je vais en perdre plus d’un… Parce qu’on a été conditionnés à admirer surtout ceux qui se battent, et qui compliquent tout.
Comme si la valeur se mesurait à la difficulté. Mais pourquoi on ne se rendrait pas la vie plus simple et plus facile ?
Tu sais… l’humain est si intelligent… il est capable de voyager dans l’espace… Tu crois pas qu’il est aussi capable… de se rendre la vie plus simple ?
Donc voilà… perso j’ai choisi la simplicité. Je m’entraîne 12 min par jour. C’est facile… mais je progresse.
Et avec une petite routine d’entraînement minimaliste, on peut tous se fortifier… sans avoir la sensation de subir une épreuve.
J’espère que cette vidéo t’aura inspiré… je te dis à bientôt.
Et si tu est nouveau sur Pensées Naturelles, ici je m’adresse à ceux qui aiment la simplicité et le temps libre. Mais qui ont aussi envie de se construire un corps fort et bien dessiné.
J’ai écrit un guide gratuit dans lequel je partage les principes de l’entraînement minimaliste. J’y explique comment construire une routine courte et rapide, de 5 à 15 minutes maximum, avec ou sans matériel, que tu sois homme ou femme, et que ton objectif soit prise de muscle ou sèche. Tu peux le télécharger juste en dessous.
– Nils Halbedel
Ton Guide Gratuit
Développe un corps robuste
avec une routine courte et rapide

Fini les séances longues et complexes…
5 à 15 min suffisent.