Si t’as 2 minutes de libre dans ta journée, t’as aucune excuse pour ne pas faire de renforcement. Oui, j’ai bien dit : 2 minutes.
Je vois tellement de gens qui ne font aucun renforcement, parce qu’ils croient qu’il faut s’entraîner des heures chaque semaine pour obtenir des résultats.
Il y a deux types de personnes :
- Ceux qui manquent de temps (beaucoup de responsabilités, journées remplies).
- Ceux qui sont fainéants, qui ne veulent pas souffrir et pour qui passer des heures à la salle ne les attire pas.
Dans les deux cas, ces personnes se laissent aller. Résultat : elles n’obtiennent ni le physique qu’elles aimeraient, ni la force qu’elles aimeraient ressentir.
Et pourtant, il est possible de se fortifier même avec une routine ultra courte. S’entraîner, ce n’est pas compliqué. Une fois que tu comprends les principes de l’entraînement, ça devient relativement simple.
En gros, l’entraînement consiste à induire des stimuli sur le corps, de manière régulière, avec une surcharge progressive.
Trois mots magiques : stimulus → répétition → progression
Stimulus
Quand tu fais un exercice, tu envoies un signal à ton corps. Ce signal pousse ton corps à s’adapter et se renforcer.
Pour une routine ultra courte de 2 minutes, tu vas faire juste 1 série par jour. Donc tu dois choisir un seul exercice qui travaille tout ton corps.
Mon préféré ? Le KB clean, squat and jerk.
Avec cet exercice, tu travailles :
- Quadriceps, ischio-jambiers, fessiers
- Dos, trapèzes, biceps, avant-bras
- Épaules, triceps, haut des pectoraux
Seule la partie inférieure des pectoraux n’est pas sollicitée. Mais ce n’est pas grave, c’est déjà très complet.
Donc : 1 série par jour, pendant 2 minutes. Ton corps reçoit un signal qui l’encourage à se renforcer.
Répétition
Le corps s’adapte grâce aux efforts répétés dans le temps.
Un petit effort chaque jour peut transformer ton corps plus efficacement qu’un entraînement très dur, mais sporadique.
Comme le dit Nikolay Yakovlev, référence en biochimie appliquée au sport :
« Des stimuli répétés, modérés et chroniques entraînent des adaptations cellulaires et structurelles plus profondes que des stimuli brefs et intenses non consolidés. »
La clé, c’est donc la régularité : tous les jours, 2 minutes.
Si tu n’es pas régulier, ça ne fonctionnera pas.
Progression
Pour que ton corps continue à se développer, il faut appliquer une surcharge progressive : augmenter progressivement la difficulté.
Exemple avec les KB :
- Début : 12 kg dans chaque main, 2 minutes sans pause.
- Après quelques jours/semaines, dès que c’est facile : passer à 16 kg.
- Puis 20 kg, et ainsi de suite.
Si tu t’y tiens 1 ou 2 ans, tu peux rapidement atteindre 32 kg dans chaque main, et être plus fort que 80 % de la population.
Bien sûr… tu vas pas développer un physique monstrueux. Mais pour quelqu’un qui a la flemme ou qui n’a pas le temps de s’entraîner, ça reste efficace pour développer un corps robuste et un beau physique.
Si tu fais ça pendant 5‑10 ans, tu peux même devenir vraiment solide. Et ça, juste avec 2 min par jour, à condition d’être régulier.
Bon après, on s’entend, 2 min c’est vraiment pour les fainéants extrêmes, ou ceux qui n’ont pas de temps pour eux. Le but, c’était surtout de te montrer que…
Il n’y a pas d’excuse. Tout le monde a 2 min dans sa journée. Donc tout le monde peut adopter une petite routine de renforcement.
Voilà… merci d’avoir regardé la vidéo. Ici, sur Pensées Naturelles, je m’adresse à ceux qui aiment la simplicité et le temps libre. Mais qui ont aussi envie de se construire un corps fort et bien dessiné.
J’ai écrit un guide gratuit dans lequel je partage les principes de l’entraînement minimaliste. J’y explique comment construire une routine courte et rapide, de 5 à 15 minutes maximum, avec ou sans matériel, que tu sois homme ou femme, et que ton objectif soit prise de muscle ou sèche. Tu peux le télécharger juste en dessous.
Votre Guide Gratuit
Développer un corps robuste
avec une routine courte et rapide

Fini les séances longues et complexes…
5 à 10 min suffisent.