Atomic Habits de James Clear : Partie 1

Je viens de terminer ATOMIC HABITS de James Clear, un livre paru fin 2018 et qui a eu un succès phénoménal. En fait, ce livre, c’est la bible pour créer de bonnes habitudes.

Et justement dans cette série de vidéos, je vais faire un bref résumé du livre et on va voir ensemble comment créer de bonnes habitudes et atteindre nos objectifs. Mais rapidement, on va voir ensemble qui est l’auteur : James Clear.

C’est l’auteur d’un blog en ligne, JamesClear.com sur lequel il écrit depuis plus de 10 ans, des articles sur les habitudes, la prise de décision, le développement personnel et la productivité. A l’instant ou je vous parle, il a plus de 2 millions d’abonnés à sa newsletter. 

Son livre, Atomic Habits s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, et il a été traduit dans plus de 50 langues. Et encore mieux, le livre est classé numéro 1 dans la liste du New York Times best seller depuis plus 5 ans (Show NYtimes.com list).

Alors ! Comment créer de bonnes habitudes ? 

Comment atteindre nos objectifs ?

Selon James Clear, le succès (ou l’accomplissement d’un objectif) est le produit de nos petites habitudes quotidiennes. Comme il le dit : Tiny Change = Remarkable result.

Mais pourquoi les petits changements apportent de grands résultats ?

En fait, on croit souvent qu’un succès massif (ou une grande réussite) requiert une action massive. On croit que pour réussir, il faut faire quelque chose de vraiment grand. Pourtant c’est rarement le cas.

Car en vérité, le succès est le produit de nos petites habitudes quotidiennes. 

Imaginé une grande statue en LEGO. À vue d’oeil, on voit une grande et belle statue, mais lorsqu’on observe de près, on peut voir chaque petite pièce de LEGO emboitées les unes dans les autres.

Toutes ces petites pièces qui la composent, forment ce grand résultat final.

La statue, c’est notre objectif. 

Les pièces qui la composent, ce sont nos petites actions quotidiennes.

Donc, nos petites habitudes répétées jours après jours, mois après mois, ne sont que les petites parties d’un grand tout. Ce sont les petites parties qui composent la réussite de notre objectif.

L’important n’est pas de viser grand. 

Le mieux c’est de développer de bonnes habitudes, des habitudes facile à mettre en place dans notre quotidien. Et ensuite, d’avancer un petit pas après l’autre et ce, sur une base régulière.

1. L’importance de la régularité :

Pour illustrer ça, j’aimerais vous partager une citation de Bruce Lee : 

« Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois ».

C’est simple, c’est avec une pratique régulière qu’on acquiert de l’expérience et que l’on devient bon dans un domaine. 

Pratiquer 10 000 coups différents ne va pas nous mener bien loin.. 

Mais maintenant, si on pratique un seul coup de pied 10.000 fois, ben là au bout d’un moment.. Ça va faire mal ! Eh oui, l’expérience nous distingue des autres, plus on maitrise une habitude, plus il devient difficile pour les autres de rivaliser avec nous.

C’est le cas de Michael Phelps, le plus grand nageur de l’histoire. 

Vous savez, dans plusieurs discipline sportive, il est possible de débattre sur lequel est le meilleur. Mais pour la natation, il n’y a pas de débat. 

Michael Phelps est le sportif le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques, avec 28 médailles dont 23 d’or remportées entre 2004 et 2016. Il est également le nageur le plus titré de l’histoire des championnats du monde de natation en grand bassin, avec 26 médailles d’or remportées entre 2001 et 2011.

Comme il le dit :

« Je voulais faire quelque chose que personne n’avait fait auparavant. Et cela a commencé avec un rêve : je voulais être le plus grand nageur de tous les temps. 

Je savais que cela n’allait pas se faire du jour au lendemain, mais chaque petite action que je faisais, était un petit tremplin pour avoir cette opportunité.

J’ai passé cinq années consécutives sans manquer une seule journée d’entraînement. Il y a 365 jours dans une année, et chaque jour, j’étais dans l’eau. »

Donc chacune de nos actions sont un petit tremplin pour gagner de l’expérience et progresser vers un objectif. Alors même si progresser de 1 % par jour n’est pas particulièrement visible (même parfois pas visible du tout), cela peut être beaucoup plus significatif à long terme. 

C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige (ou l’effet cumulé). 

Toutes nos petites actions mises bout à bout, ont des répercutions qui sont exponentielles au fil du temps et qui se traduisent par des changements massifs. 

2. Notre identité

Toutes nos habitudes sont basées sur notre identité. Notre comportement est le reflet de qui nous sommes. Et de même, c’est notre identité qui détermine nos actions.

Vous voyez, pour atteindre son rêve d’être le meilleur, Michael Phelps a du devenir un poisson. Et un poisson, ça ne nage pas qu’une fois par semaine, ça nage tous les jours

Plus on est fier d’un aspect de notre identité, plus on est motivé de maintenir l’habitude associé à cette identité. Donc quelque soit l’objectif, le mieux, c’est d’être focalisé sur le type de personne que l’on souhaite être, plutôt que sur un résultat particulier.

En effet, il y a une grande différence entre :

Je veux ce résultat VS Je suis le genre de personne qui fait ça.

Prenons l’exemple d’un fumeur. On entend souvent les fumeurs dire : je veux arrêter de fumer ». Pourtant, un fumeur qui dit cela reste un fumeur.

C’est une personne qui s’identifie comme : un fumeur qui veut arrêter de fumer.

A contrario, le non-fumeur dira : « Je ne fume pas, un point c’est tout. Je ne souhaite pas arrêter car, je ne fume pas. Je suis le genre de personne qui ne fume pas. »

Donc , pour arrêter de fumer, s’identifier comme un non-fumeur est une bien meilleure stratégie.

Pour citer d’autres exemples : Si ton rêve est d’écrire un livre, tu dois devenir un écrivain. Tu dois devenir le genre de personne qui écrit régulièrement.

Si tu veux maintenir ta maison propre sans effort, tu dois devenir une personne ordonnée. Tu dois devenir le genre de personne qui range au fur à mesure (sans même sans rendre compte).

Donc voila, un vrai changement de comportement provient avant tout d’un changement dans notre identité.

De même, toutes nos petites actions quotidiennes, nous aident à devenir la personne que l’on souhaite être. Répéter une habitude permet de créer l’évidence de notre identité.

Notre identité détermine nos habitudes. Et nos habitudes consolide, viennent créer l’évidence de notre identité

3. Adopter une mentalité sans objectif

Est-ce que vous avez déjà réalisé que les gagnants et les perdants ont le même objectif ? Chaque olympien veut gagner une médaille d’or. 

Pourtant, la plupart n’atteignent jamais cet objectif. Lors d’un entretien d’embauche, chaque candidat veut décrocher le poste. 

Pourtant, la plupart n’y accéderont pas. Mais alors, si les gens qui réussissent et ceux qui échouent partagent les mêmes objectifs, dans ce cas, l’objectif ne peut pas être ce qui différencie les gagnants des perdants. 

En fait, ce qui les différencie, c’est le processus.  Le système qu’ils emploient pour y arriver.

Pour reprendre un exemple précédent, imaginez que vous ayez une pièce en désordre et que vous vous fixez comme objectif de la nettoyer. Si vous rassemblez l’énergie nécessaire pour la ranger, vous aurez une pièce propre (pour l’instant). 

Mais maintenant, si vous conservez les mêmes habitudes bâclées et désorganisées qui ont conduit cette pièce à être en désordre, vous allez bientôt la retrouver comme à l’origine, en bazar.

Et vous allez ensuite attendre une autre poussée de motivation pour la ranger à nouveau. Vous vous retrouvez à poursuivre le même résultat parce que vous n’avez jamais changé le système derrière. Vous avez traité un symptôme sans vous attaquer à la cause.

Donc pour résumer : un vrai changement de comportement provient avant tout d’un changement dans notre identité. La première étape est de s’identifier comme une personne ordonnée.

Poser quotidiennement des petites actions, dans ce cas précis, prendre l’habitude de ranger au fur et à mesure (chaque objet doit avoir une place qui lui est assignée).

Résultat : un lieu propre en tout temps.

Maintenant, est-ce que les objectifs sont complètement inutiles ? 

Bien sûr que non. Les objectifs sont pratiques pour se fixer une direction.

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » – Sénèque

Mais une fois la direction établie, c’est le fait d’avoir un système qui compte. Ce qui fait la différence, c’est de s’engager dans le processus, le chemin :

  • Etre régulier
  • Poser des petites actions quotidiennes 
  • Trouver du plaisir dans notre activité
  • Apporter constamment de petites améliorations 
  • Progresser de 1 % par jour suffit (parfois pas visible du tout, mais significatif à long terme)

Donc si ton rêve c’est d’écrire un livre, tu dois devenir un écrivain. 

Prends plaisir à écrire un peu chaque jour. Travaille tes faiblesses. Apporte des améliorations là où tu peux. Donne-toi une direction et progresse chaque jour. Et sans même t’en rendre compte, dans un an, tu auras un livre.

Pour terminer :

Donc voilà, c’est la fin de cette 1ère vidéo.

Comme on l’a vu, les petites habitudes ne s’additionnent pas, elle se multiplient. 

Donc lorsqu’on poursuit une direction et qu’on ne s’arrête pas, on peut construire des choses remarquables. C’est le pouvoir des « micro-habitudes ».

Tiny change = Remarkable results

Les petits changements apportent des résultats remarquables.

D’ailleurs, si vous aimez cette idée, je vous invite à visionner cette vidéo : How to Achieve Your Most Ambitious Goals | Stephen Duneier

Dans cette vidéo, l’auteur nous vante les mérites des petites actions à travers son histoire personnelle. Vraiment, ça vaut le coup. La vidéo est à la fois marrante et vraiment inspirante. Et le personnage est juste excellent.

Maintenant, je vous invite aussi à poursuivre avec moi et à visionner la 2e partie de cette vidéo : Comment créer de bonnes habitudes ? Dans cette 2e partie, nous allons entrer dans le vif du sujet. Vous allez avoir droit à des astuces beaucoup plus concrètes.

– Nils Halbedel

Votre Guide Gratuit

L’importance de la clarté pour

vivre et accomplir en sérénité

Moins de pression

Plus de douceur et de progrès